Rechercher :

Les arthrites (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite
juvénile ou l’arthrite psoriasique) ne sont pas, comme beaucoup le pensent encore, un simple
rhumatisme lié à l’âge.
Ce sont des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques qui évoluent, le plus souvent, par
poussées susceptibles d’entraîner des lésions cartilagineuses et osseuses et qui peuvent être parfois responsables d’une invalidité grave. Ce sont aussi des maladies qui peuvent entraîner différentes manifestations extra-articulaires (reins, poumons, coeur, foie, yeux…).
A ce jour, leur cause reste inconnue mais nous savons qu’elle dépend de facteurs immunitaires,
génétiques et d’environnements. La sévérité de ces pathologies varie d’un patient à l’autre, c’est la
raison pour laquelle la prise en charge doit être rapide et personnalisée.

 

Ces différentes formes d’arthrites peuvent frapper tout le monde et à tout âge, même des enfants.
Plus de 100.000 Belges en sont atteints.
Les conséquences socioprofessionnelles et familiales sont multiples et notamment l’incompréhension de l’entourage car les maladies sont bien souvent invisibles, du moins dans les premiers temps. L’impact de ces pathologies sur la qualité de vie d’un grand nombre de patients est par ailleurs trop souvent sous-estimé (coûts des médicaments, opérations, rééducation fonctionnelle, perte d’emploi, invalidité).


Le traitement idéal vise à lutter contre la douleur et l’inflammation, éviter les déformations articulaires, maintenir l’autonomie fonctionnelle et préserver l’insertion professionnelle. Actuellement, grâce aux nombreux traitements indiqués dans les arthrites, le suivi clinique par le rhumatologue, en collaboration avec le médecin généraliste, permet d’envisager une rémission chez un grand nombre de malades.
Néanmoins, ces pathologies sont encore très tardivement diagnostiquées. Pourtant la précocité du diagnostic est primordiale pour la lutte contre l’évolution de la maladie et pour permettre une prise en charge optimale par des médecins spécialisés.

Arthrite
Juvénile
Arthrite
Psoriasique
Spondylarthrite Ankylosante
Polyarthrite Rhumatoïde